NOUVELLES
Christiane ESTEBAN
1948 - 2022
Fondatrice de l'association
MISSION 2023 A MADAGASCAR
MI-SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE-MI DECEMBRE
La mission de mai et juin 2023 a permis de lancer les nouveaux projets, et organiser les aides et actions étalées sur l'année. Tous les projets 2022 ont été visités et les contrôles divers sur les chantiers tant auprès des écoles, des dispensaires et dans le domaine du maraichage, de la culture vivrière ou la pèche artisanale, ont permis de constater le sérieux des réalisations et leur pérennisation.
Un point particulier a été effectué avec tous les élèves et étudiants parrainés individuellement ou collectivement. Les échanges avec des écoles en France et à Madagascar sont fructueux et apportent connaissance et joie à tous les enfants concernés.
Sur les études pour les engagements futurs, il a été retenu pour 2023 et mis en chantier, les actions suivantes :
- Construction d'un bâtiment de deux salles de maternelle à l'E.P.P. d'Antanety Avaratra.
- Construction d'un bâtiment de trois salles de classe, et d'un bloc sanitaire au lycée rural public de Sahanivotry.
- Construction d'un bâtiment de trois salles de classe au C.E.G. rural public d'Itampolo.
- Construction d'un préau et d'un bloc sanitaire à l'E.P.P. de Masinandraina.
- Changement complet de la charpente et toiture dans un bâtiment de l'E.P.P. de Tsaramody.
- Rénovation de deux salles de classe à l'école primaire villageoise d'Ivohimasina.
- Contruction d'un bâtiment d'accueil pour stagiaires et accompagnants avec bloc sanitaire au dispensaire rural public d'Ambano. Révovation de l'ancien bâtiment.
La rentrée scolaire 2023-2024 a été organisée avec tous les élèves et étudiants parrainés. Des distributions de fournitures scolaires ont permis à de nombreux élèves de compléter leur cartable, trop souvent bien vide ! Une attention particulière, comme à chaque rentrée, a été porté aux orphelins, handicapés et groupe d'enfants très démunis.
Plusieurs interventions chirurgicales sont prévues pour cette année 2023, sur des enfants atteints de malformation.
La constructions de plusieurs puits est programmée avec toujours un soutien actif aux femmes maraichères du Menabe. L'aide aux petits cultivateurs, à des pêcheurs isolés et délaissés, aux prisonniers permet de soutenir tous ces oubliés. En milieu rural, notre soutien se poursuit dans les classes vertes ainsi que dans la formation au maraichage, la plantation d'arbres fruitiers ou l'agroforesterie.
Avec nos amis Malagasy de l'association (Zaza Gazy) nous organisons comme chaque année auprès des personnes âgées et dans les villages (à l'école) des repas, cantines, et distributions de petis colis alimentaires. Les soins dentaires, ophtalmologiques, diverses consultations ou campagnes de préventions (hygiènes, soins...) se poursuivent, le tout pris en charge par notre association ou par les dispensaires avec qui nous collaborons.
Dans le grand Sud Ouest de l'ile nous poursuivons inlassablement l'aide alimentaire et sanitaire à de nombreux enfants malnutris ou dénutris. Même si la tache parait ardue au vue des évaluations nutritionnelles effectuées par des professionnels de santé, nous sommes heureux de voir beaucoup d'enfants sortir d'une courbe de croissance désastreuse avec l'aide alimentaire de complémentation et classique que nous leur apportons. Cette action pour 2023 porte sur 260 enfants de moins de trois ans et quelques adultes.
Nous continuons ainsi à rendre, à notre modeste échelle, dignité et espoir à beaucoup de déshérités à Madagascar.


